Idrissa Diabira élu président de «Wagadu jiida», l’association fédérative des Soninké du Sénégal

La structure en sommeil depuis 1999, une Assemblée générale a élu, à l’unanimité, Monsieur Idrissa M. DIABIRA, un jeune cadre de la diaspora.
sera épaulé dans sa mission, à la tête de « Wagadu Jiida », l’association qui représente la communauté Soninké du Sénégal, par Khalil SY, jeune cadre en planification au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan élu au poste de secrétaire général et de Banta WAGUE qui remplit les fonctions de Trésorier général.

L’Assemblée générale qui s’est tenue le dimanche 04 décembre 2016, à l’UCAD 2, a enregistré la participation des chefs ou représentants de 44 villages, de hauts dignitaires religieux, plus de 70 associations de groupements féminins, d’élèves-étudiants, des associations culturelles, sportives et de jeunes .

Parmi les invités d’honneur, Monsieur Diadié SOUMARE, président de l’Association pour la promotion de la langue et de la culture soninké (APS), la plus ancienne association de la diaspora soninké créée en France en 1979, et Monsieur Cheikh Sidya TANDIA, président de l’Association mauritanienne, créée en 1956 pour la Promotion de la Langue et la Culture Soninké (AMPLCS).

L’Assemblée a adopté les statuts qui comportent de nouvelles missions et une nouvelle restructuration en collèges qui garantissent la prise en compte, dans le processus de décisions, les composantes jeunes, femmes, personnes âgées, religieux, etc.

L’association qui est apolitique s’investira essentiellement dans les domaines culturel, social et économique.

L’assemblée générale a saisi l’occasion pour donner le coup d’envoi des préparatifs de la 5ème édition du Festival international soninké (FISO), une manifestation regroupant plusieurs pays africains et la Diaspora, que le Sénégal abritera, pour la première fois, en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *